Pour tout accueil d’un jeune, il faut au préalablement avoir rempli la fiche de renseignements ainsi que lu et avoir pris connaissance du règlement intérieur.
Pour tout accueil d’un jeune, il faut au préalablement avoir rempli la fiche de renseignements ainsi que lu et avoir pris connaissance du règlement intérieur.
L'ACCUEIL DES JEUNES
Les activités et les animations découlent de l’attente du jeune. MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise à disposition d’espaces.
Aménagement des locaux pour que le jeune s’y sente bien.
Diffusion de l’information.
Mise en place d’animations adaptées.
AU COURS DE L'ADOLESCENCE
Permettre la valorisation de soi.
S’ouvrir sur l’extérieur.
Maintenir les liens entre les jeunes et leurs familles.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise en place d’actions de prévention.
Proposition d’activités à travers lesquelles chacun pourra s’exprimer.
Instauration d’un échange quotidien avec les familles (photos, sms…) pour ne pas rompre les liens.
Les activités et les animations découlent de l’attente du jeune.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise à disposition d’espaces.
Aménagement des locaux pour que le jeune s’y sente bien.
Diffusion de l’information.
Mise en place d’animations adaptées.
Permettre la valorisation de soi.
S’ouvrir sur l’extérieur.
Maintenir les liens entre les jeunes et leurs familles.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise en place d’actions de prévention.
Proposition d’activités à travers lesquelles chacun pourra s’exprimer.
Instauration d’un échange quotidien avec les familles (photos, sms…) pour ne pas rompre les liens.
ACTEURS DE LEURS TEMPS LIBRES
Les impliquer dans la mise en place des animations.
Les accompagner.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise en place du cadre et des règles avec les jeunes.
Les jeunes pourront décider et organiser les activités ou projets (recherches, autofinancements…).
Mise en place de rencontres avec les professionnels.
DANS LA VIE LOCALE
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Les activités mises en place favorisent la connaissance de leur territoire.
Les impliquer dans la mise en place des animations.
Les accompagner.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Mise en place du cadre et des règles avec les jeunes.
Les jeunes pourront décider et organiser les activités ou projets (recherches, autofinancements…).
Mise en place de rencontres avec les professionnels.
MOYENS MIS EN OEUVRE :
Les activités mises en place favorisent la connaissance de leur territoire.
Les activités doivent répondre aux objectifs de l’action éducative, à savoir :
– développer les relations sociales,
– favoriser l’ouverture aux autres et aux différences,
– stimuler la curiosité,
– développer la convivialité,
– instaurer des repères (espaces, personnel encadrant, horaires…),
– cultiver l’échange à travers les rencontres et les contacts,
– encourager l’ouverture sur le monde,
– contribuer au développement de la personnalité du jeune (confiance en soi, respect, politesse, solidarité…).
Il est garant de la mise en oeuvre du projet pédagogique.
Il gère les relations avec les différents partenaires.
Il détermine les points négociables et non négociables.
Il organise l’accueil et le départ des jeunes.
Il favorise une relation de qualité avec les familles et les différents partenaires.
Il travaille en concertation avec les partenaires.
Il doit permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs temps libres.
Il apprend aux jeunes à vivre ensemble, à construire, à s’intégrer et à participer à la vie collective.
Il contribue à l’épanouissement du jeune : favoriser les rencontres, être à l’écoute et développer la concentration pour amener à la prise d’initiatives.
Il a la responsabilité des jeunes qui lui sont confiés.
Il doit savoir informer.
Il favorise la participation des jeunes.
Il est garant de la mise en oeuvre du projet pédagogique.
Il gère les relations avec les différents partenaires.
Il détermine les points négociables et non négociables.
Il organise l’accueil et le départ des jeunes.
Il favorise une relation de qualité avec les familles et les différents partenaires.
Il travaille en concertation avec les partenaires.
Il doit permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs temps libres.
Il apprend aux jeunes à vivre ensemble, à construire, à s’intégrer et à participer à la vie collective.
Il contribue à l’épanouissement du jeune : favoriser les rencontres, être à l’écoute et développer la concentration pour amener à la prise d’initiatives.
Il a la responsabilité des jeunes qui lui sont confiés.
Il doit savoir informer.
Il favorise la participation des jeunes.
ADULTES / JEUNES : les relations sont basées sur le respect mutuel de la part de chacun.
ANIMATEURS / JEUNES : mise en place d’une relation de confiance, de cohésion, de coopération et de solidarité.
ÉQUIPE D’ANIMATION / PARENTS : le parents communique des informations confidentielles. Une écoute active et une relation de confiance sont de mise.
– Alcool et drogues interdits
– Avoir pris connaissance de la synthèse des fiches sanitaires (allergies, comportements, PAI, port de lunettes, documents confidentiels…)
– Ne jamais laisser un ado seul, sans surveillance
– Vérifier les lieux où se trouvent les ados
Les pharmacies ne doivent pas être à la portée des ados
Vérifier et contrôler régulièrement le contenu des pharmacies
Contenu : désinfectant, compresses (pas forcément stériles), pansements, gants jetables, ciseaux, pince à épiler, petits sacs poubelle (déchets ou pour le bus), bandes, serviettes hygiéniques, couverture de survie, ruban adhésif, thermomètre (prise sous Le Bras et rajouter 0,5° à la température indiquée), numéros utiles (urgence + Yaka Jouer), crème pour les coups, registre des soins, crème solaire, anti-moustique.
Ne laisser aucun déchet à l’intérieur des pharmacies (gazes, gants, pansements usagés…)
Marquer tout soin effectué sur le registre pharmacie et se référer aux spécificités avec sa direction
Ne donner aucun médicament sans ordonnance, ni autorisation parentale écrite et à jour, fournie par les parents.
Noter les soins sur le registre
Faire remonter l’information après un soins (même les maux de ventre…)
Appeler les pompier (18) ou le SAMU (15) d’un portable 112 et indiquer le lieu, les circonstances, le nombre de blessées, conscients ou inconscients
Attendre l’autorisation pour raccrocher
Toujours une personne et la même qui reste avec le blessé, le couvrir
être joignable et pouvoir joindre les secours ou la direction. Sur les lieux non ouverts par les réseaux portables, s’organiser pour lancer un appel d’urgence (repérer l’habitation la plus proche, stopper un véhicule…)
Avertir la direction
Mettre à disposition des secours la/les fiches sanitaires
Liste des numéros : URGENCE + YAKA JOUER (direction, siège social, collègues…)
Trousse à pharmacie à vérifier avant le départ.
Gilet jaune obligatoire.
Eau et casquettes/vestes supplémentaires
Prendre le listing des enfants et les fiches sanitaires. Prendre connaissance de la synthèse (allergies, comportements, port de lunettes… DOCUMENT CONFIDENTIEL)
Laisser à l’accueil la liste des ados avec : la date, les heures, le lieu du déplacement, le nom du/des animateur(s).
Compter souvent les ados
Faire attention à leurs capacités physiques, à l’environnement
Déplacement sur bord droit de la chaussée, dans le sens de la marche.
L’animateur de devant veille au rythme de marche, les ados doivent rester groupés.
Pour les grands groupes, ne pas occuper plus de 20 mètres de longueur, intervalle de 50 mètres entre chaque groupe. (permet à un véhicule qui double le groupe de se rabattre)
Utiliser en priorité l’accotement. (Être le plus possible sur la droite, loin des véhicules)
Un animateur à l’avant et un animateur à l’arrière.
Pour la visibilité des groupes, obligation de porter le gilet de sécurité de jour comme de nuit.
Lorsque la visibilité est insuffisante, porter un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge ;à l’arrière (nuit ou brouillard), dans un virage les animateurs prennent les distances nécessaires pour avertir les véhicules.
Annoncer l’effectif ados et adultes au chauffeur du bus
Les ados sont assis et attachés avec les ceintures de sécurité.
Pas d’ados sur le siège du milieu au fond et à côté des portes.
Le responsable doit annoncer l’effectif et les capacités (nageur / non-nageur) au maître-nageur.
Pour les baignades en mer ou au lac, matérialiser un périmètre avec une ligne d’eau
Crème solaire pour tous les ados
Demander aux ados de se mouiller avant la baignade (douche obligatoire à la piscine)
A chaque baignade, chaque animateur devra rappeler les consignes à son groupe.
Pas d’ados sans casquette, sans T-shirt.
Se rafraîchir régulièrement, attention aux différences brutales de températures. (ex: ne pas mettre d’un coup la tête sous le robinet d’eau froide : hydrocution)
Leur rappeler et les faire boire souvent
Mettre de la crème solaire. Protéger les peaux claires
Adapter le rythme, les lieux et les activités proposées aux ados
L’animateur doit s’assurer que les jeunes soient en sécurité avant de démarrer
Les ados doivent faire attention au bruit pendant le trajet
L’animateur ados doit être à un taux d’alcoolémie de zéro
L’animateur a interdiction d’utiliser le téléphone, même en bluetooth ou en haut parleur
L’animateur doit garder un niveau sonore correct afin de rester concentré et de pouvoir entendre une défaillance technique
L’animateur doit effectuer le trajet en toute sécurité en respectant le code la route
L’animateur doit se garer en bataille et en marche arrière
Lors du dépôt des ados, il doit s’assurer que la zone est sécurisée, éteindre le moteur et ne démarrer qu’une fois l’ado parti.