NOTE AUX PARENTS :
Pour tout accueil d’un enfant, il faut au préalablement avoir rempli la fiche de renseignements ainsi que lu et avoir pris connaissance du règlement intérieur.
NOTE AUX PARENTS :
Pour tout accueil d’un enfant, il faut au préalablement avoir rempli la fiche de renseignements ainsi que lu et avoir pris connaissance du règlement intérieur.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU SÉJOUR
LES ACTIVITÉS
À chaque tranche d’âge sa thématique d’activités !
– Maternelles et élémentaires découvrent des activités différentes tout au long du séjour.
– L’ensemble des activités sont menées en intégralité par l’équipe d’animation de Yaka Jouer.
– Les activités de détente sont les veillées et les temps informels. Elles permettent principalement de favoriser les échanges et de se reposer.
– Les activités sont articulées en fonction des besoins et du rythme de l’enfant.
– Les conditions météorologiques peuvent également influencer les choix et les lieux des activités proposées aux enfants.
LE RÔLE DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
LE RESPONSABLE
Il est garant de la sécurité morale, physique et matérielle des enfants.
Il est garant de la mise en oeuvre du projet pédagogique.
Il gère les relations avec les différents partenaires.
Il détermine les points négociables et non négociables.
Il organise l’accueil et le départ des enfants.
Il favorise une relation de qualité avec les familles et les différents partenaires.
Il travaille en concertation avec les partenaires.
L'ANIMATEUR
Il exerce une action éducative
Il apprend aux enfants à vivre ensemble, à construire, à s’intégrer et à participer à la vie collective.
Il contribue à l’épanouissement de l’enfant à travers des activités et des jeux qui favorisent l’écoute la confiance et le respect.
Il a la responsabilité des enfants qui lui sont confiés.
Il doit savoir informer.
Il doit animer des jeux et des veillées en s’adaptant au lieu, au matériel et à l’environnement.
L'ASSISTANT SANITAIRE
Il soigne les jeunes soit pour des soins dit de «bobologie», soit pour l’administration d’un traitement médical avec ordonnance et autorisation parentale étant titulaire du PSC1.
Étant titulaire de l’AFPS, il doit effectuer les premiers secours en cas d’urgence.
Son rôle est aussi de préparer la trousse à pharmacie et les fiches sanitaires résumées pour chaque sortie. Une fiche sanitaire résumée est une fiche sanitaire ne contenant que les informations utiles pour l’activité. Elle est réalisée avec le directeur au début du séjour.
Il est chargé de la gestion des stocks du matériel pharmaceutique.
Il doit aussi tenir à jour le cahier d’infirmerie qui recense les interventions menées.
Il doit être capable de garder ou de diffuser des informations sur les enfants au reste de l’équipe, en fonction des cas, tout en gardant pour objectif la sécurité physique, morale et affective des enfants.
LE RESPONSABLE
Il est garant de la sécurité morale, physique et matérielle des enfants.
Il est garant de la mise en oeuvre du projet pédagogique.
Il gère les relations avec les différents partenaires.
Il détermine les points négociables et non négociables.
Il organise l’accueil et le départ des enfants.
Il favorise une relation de qualité avec les familles et les différents partenaires.
Il travaille en concertation avec les partenaires.
L'ANIMATEUR
Il exerce une action éducative
Il apprend aux enfants à vivre ensemble, à construire, à s’intégrer et à participer à la vie collective.
Il contribue à l’épanouissement de l’enfant à travers des activités et des jeux qui favorisent l’écoute la confiance et le respect.
Il a la responsabilité des enfants qui lui sont confiés.
Il doit savoir informer.
Il doit animer des jeux et des veillées en s’adaptant au lieu, au matériel et à l’environnement.
L'ASSISTANT SANITAIRE
Il soigne les jeunes soit pour des soins dit de «bobologie», soit pour l’administration d’un traitement médical avec ordonnance et autorisation parentale étant titulaire du PSC1.
Étant titulaire de l’AFPS, il doit effectuer les premiers secours en cas d’urgence.
Son rôle est aussi de préparer la trousse à pharmacie et les fiches sanitaires résumées pour chaque sortie. Une fiche sanitaire résumée est une fiche sanitaire ne contenant que les informations utiles pour l’activité. Elle est réalisée avec le directeur au début du séjour.
Il est chargé de la gestion des stocks du matériel pharmaceutique.
Il doit aussi tenir à jour le cahier d’infirmerie qui recense les interventions menées.
Il doit être capable de garder ou de diffuser des informations sur les enfants au reste de l’équipe, en fonction des cas, tout en gardant pour objectif la sécurité physique, morale et affective des enfants.
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les éléments développés ci-dessous sont obligatoires et non négociables pour tous nos animateurs.
– Encadrement :
– 1 animateur pour 5 enfants de moins de 6 ans
– 1 animateur pour 8 enfants de plus de 6 ans
– Alcool et drogues interdits
– Avoir pris connaissance de la synthèse des fiches sanitaires (allergies, comportements, PAI, port de lunettes, documents confidentiels…)
– Ne jamais laisser un enfant seul, sans surveillance
– Vérifier les lieux où se trouvent les enfants

Les pharmacies ne doivent pas être à la portée des enfants
Vérifier et contrôler régulièrement le contenu des pharmacies
Contenu : désinfectant, compresses (pas forcément stériles), pansements, gants jetables, ciseaux, pince à épiler, petits sacs poubelle (déchets ou pour le bus), bandes, serviettes hygiéniques, couverture de survie, ruban adhésif, thermomètre (prise sous Le Bras et rajouter 0,5° à la température indiquée), numéros utiles (urgence + Yaka Jouer), crème pour les coups, registre des soins, crème solaire, anti-moustique.
Ne laisser aucun déchet à l’intérieur des pharmacies (gazes, gants, pansements usagés…)
Marquer tout soin effectué sur le registre pharmacie et se référer aux spécificités avec sa direction
Ne donner aucun médicament sans ordonnance, ni autorisation parentale écrite et à jour, fournie par les parents.

Avoir avec soi les numéros de téléphone utiles (dans les téléphones portables)
Appeler les pompier (18) ou le SAMU (15) d’un portable 112 et indiquer le lieu, les circonstances, le nombre de blessées, conscients ou inconscients
Attendre l’autorisation pour raccrocher
Toujours une personne et la même qui reste avec le blessé, le couvrir
être joignable et pouvoir joindre les secours ou la direction. Sur les lieux non ouverts par les réseaux portables, s’organiser pour lancer un appel d’urgence (repérer l’habitation la plus proche, stopper un véhicule…)
Avertir la direction
Mettre à disposition des secours la/les fiches sanitaires
Téléphone portable (si pas de portable, s’assurer de pouvoir joindre les urgences ou la direction avec un fixe à proximité de l’activité)
Liste des numéros : URGENCE + YAKA JOUER (direction, siège social, collègues…)
Trousse à pharmacie à vérifier avant le départ.
Gilet jaune obligatoire.
Eau et casquettes/vestes supplémentaires
Prendre le listing des enfants et les fiches sanitaires.
Prendre connaissance de la synthèse (allergies, comportements, port de lunettes… DOCUMENT CONFIDENTIEL)
Laisser à l’accueil la liste des enfants avec : la date, les heures, le lieu du déplacement, le nom du/des animateur(s).
Connaître exactement le nombre d’enfants
Compter souvent les enfants
Faire attention à leurs capacités physiques, à l’environnement
Veiller à ce que les enfants soient calmes, stopper les véhicules pour traverser les routes, ou les rues,(l’animateur bloque la voie de circulation des véhicules avec une distance suffisante)
Déplacement sur bord droit de la chaussée, dans le sens de la marche.
L’animateur de devant veille au rythme de marche, les enfants doivent rester groupés.
Pour les grands groupes, ne pas occuper plus de 20 mètres de longueur, intervalle de 50 mètres entre chaque groupe. (permet à un véhicule qui double le groupe de se rabattre)
Utiliser en priorité l’accotement. (Être le plus possible sur la droite, loin des véhicules)
Un animateur à l’avant et un animateur à l’arrière.
Pour la visibilité des groupes, obligation de porter le gilet de sécurité de jour comme de nuit.
Lorsque la visibilité est insuffisante, porter un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge ;à l’arrière (nuit ou brouillard), dans un virage les animateurs prennent les distances nécessaires pour avertir les véhicules.
Un animateur à chaque porte de bus.
Annoncer l’effectif enfants et adultes au chauffeur du bus
Les enfants sont assis et attachés avec les ceintures de sécurité.
Pas d’enfants sur le siège du milieu au fond et à côté des portes.
Encadrement : 1 animateur pour 5 enfants de moins de 6 ans ou 1 animateur pour 8 enfants de plus de 6 ans
Le responsable doit annoncer l’effectif et les capacités (nageur / non-nageur) au maître-nageur. Pour les baignades en mer ou au lac, matérialiser un périmètre avec une ligne d’eau
Crème solaire pour tous les enfants
Demander aux enfants de se mouiller avant la baignade (douche obligatoire à la piscine)
A chaque baignade, chaque animateur devra rappeler les consignes à son groupe.
Systématiquement, par groupe, informer les enfants des dangers du soleil et de la chaleur.
Pas d’enfants sans casquette, sans T-shirt.
Se rafraîchir régulièrement, attention aux différences brutales de températures. (ex: ne pas mettre d’un coup la tête sous le robinet d’eau froide : hydrocution)
Leur rappeler et les faire boire souvent.
Mettre de la crème solaire.
Protéger les peaux claires
Adapter le rythme, les lieux et les activités proposées aux enfants.
Une personne doit avoir en permanence la liste des enfants et du personnel montés dans le car.
Cette liste est aussi disponible chez l’organisateur du centre de vacances.
Avant chaque départ, recompter les enfant dans le car.
Les animateurs sont placés au niveau de chaque porte et répartis dans le car.
Les enfants et les animateurs doivent être attachés dans le car équipé.
Aucune personne n’est transportée debout.
Les temps de conduite doivent être respectés, ainsi que les limitations de vitesse.
Se référer au protocole sanitaire en cours et se tenir à jour de son évolution en l’appliquant et en le partageant avec les enfants, les acteurs et les familles.
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