UN OBJECTIF DE VIVRE ENSEMBLE

L'accueil d'enfants porteurs de handicap(s) dans les Accueils de Loisirs du département vise à changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
Sa mise en œuvre s'exprime par un objectif de vivre ensemble. Cet accueil tiendra compte de l'enfant, de sa famille, des liens entre celle-ci et l'organisateur ainsi que la formation des équipes encadrant l'enfant.
Cette volonté d'accueil figure dans le projet éducatif et les dispositions prises vis à vis de l'accueil de ces enfants figurent dans les axes du projet pédagogique de l'association.
Ce projet, en partie financé par la CAF dans le cadre du « Fond Public et Territoire » et soutenu par les Francas, vise à créer des aménagements et adaptations spécifiques à destination d'enfants à particularités.
Depuis quelques années, nous accueillons régulièrement plusieurs enfants présentant des handicaps psychomoteurs, en très grandes difficultés de sociabilisation ou nécessitant un suivi médical particulier.
Certains enfants nécessitent un accompagnement permanent pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs avec les autres enfants tout en respectant leur propre rythme et leur propre évolution et ainsi s'intégrer au sein d'un collectif.

L'association Yaka Jouer souhaite maintenir l'accueil de ces enfants, dans les conditions les plus favorables pour leur développement et leur enrichissement personnel ainsi que l'enrichissement des autres enfants, afin de préserver l'accès aux loisirs pour tous (un travail quotidien est réalisé autour des droits des enfants).

Les objectifs globaux du projet sont :
- Faciliter l'accès aux loisirs éducatifs au plus grand nombre quelques soient leurs difficultés.
- Permettre aux enfants porteurs de handicap(s) ou à particularités de vivre leurs temps de loisirs avec les autres enfants à leur rythme (garantir la sécurité de l'enfant pour lui-même et pour les autres, accompagnement dans la vie quotidienne et mise en place d'aménagements et d'organisations spécifiques, favoriser la mixité).
- Favoriser les échanges et la cohérence entre tous les acteurs présents autour de l'enfant (travail en équipe, travail avec les différents acteurs, outils de communication).
- Sensibiliser l'ensemble des enfants et des jeunes accueillis sur la différence et plus particulièrement sur la thématique du handicap.

Actions réalisées en 2019
– Chiffres clés en 2019 : 75 enfants/jeunes accueillis (27 avec une reconnaissance MDPH et 48 ayant un suivi particulier réalisé par l’association) sur l’ensemble de nos structures. Cela représente 27 850 heures d’accueil dont 5384 d’encadrement et de suivi individualisé.
Rencontres organisées avec les Francas du Tarn-et-Garonne autour de problématiques rencontrées sur le terrain concernant des enfants porteurs de handicap(s).
Participation au réseau handicap organisé par les Francas.
Mise en place d’organisations spécifiques sur les accueils.
– Projets à destinations des enfants (phase de sensibilisation) sur les temps des Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires.

Les enfants affectionnent les animations liées à la thématique sur la différence et le handicap et cela se répercute sur leurs comportements entre eux, notamment l’entraide et l’acceptation des enfants porteurs de handicap(s) accueillis sur la structure.
Les échanges réguliers avec les enseignants des écoles favorisent le suivi de chacun de ces enfants dans l’intérêt des enfants concernés mais aussi dans l’intérêt du groupe.

Diverses actions ont été menées sur les temps des Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires :
– intervention du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé de Fonneuve),
– ateliers sensoriels,
– grands jeux “paralympiques”,
– ateliers autour de la différence et des Droits de l’Enfant.
Cela passe par des jeux de mise en situations, des moments de “débats philo”, de temps d’expression. Il arrive parfois que certains enfants porteurs de handicap(s) viennent à témoigner et parler d’eux, enfants accueillis ou du FAM.
Les enfants peuvent alors poser toutes leurs questions concernant leur quotidien, le sport, le travail, les amours… ces échanges sont riches et permettent aux enfants de prendre conscience des différences et des ressemblances.
Car c’est en faisant ensemble que l’on apprend le plus.
Nous accueillons également des enfants en situation de handicap(s) sur les Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires, l’occasion pour le groupe de faire tomber certaines barrières et préjugés concernant le handicap.
En amont, c’est en équipe que nous préparons cet accueil : le projet handicap de l’association est un outil précieux qui permet de guider l’ensemble des équipes, temps de formation en groupe, individuelle, outils mis à disposition…
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez toutes les informations des Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires, les dates d'inscription et celles des prochains évènements de notre association.
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Retrouvez ici une liste de liens pédagogiques riches d'idées et de bons plans pour se divertir !
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Sa mise en œuvre s'exprime par un objectif de vivre ensemble. Cet accueil tiendra compte de l'enfant, de sa famille, des liens entre celle-ci et l'organisateur ainsi que la formation des équipes encadrant l'enfant.
Cette volonté d'accueil figure dans le projet éducatif et les dispositions prises vis à vis de l'accueil de ces enfants figurent dans les axes du projet pédagogique de l'association.
Ce projet, en partie financé par la CAF dans le cadre du « Fond Public et Territoire » et soutenu par les Francas, vise à créer des aménagements et adaptations spécifiques à destination d'enfants à particularités.
Depuis quelques années, nous accueillons régulièrement plusieurs enfants présentant des handicaps psychomoteurs, en très grandes difficultés de sociabilisation ou nécessitant un suivi médical particulier.
Certains enfants nécessitent un accompagnement permanent pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs avec les autres enfants tout en respectant leur propre rythme et leur propre évolution et ainsi s' intégrer au sein d'un collectif.

L'association Yaka Jouer souhaite maintenir l'accueil de ces enfants, dans les conditions les plus favorables pour leur développement et leur enrichissement personnel ainsi que l'enrichissement des autres enfants, afin de préserver l'accès aux loisirs pour tous (un travail quotidien est réalisé autour des droits des enfants).

Les objectifs globaux du projet sont :
- Faciliter l'accès aux loisirs éducatifs au plus grand nombre quelques soient leurs difficultés.
- Permettre aux enfants porteurs de handicap(s) ou à particularités de vivre leurs temps de loisirs avec les autres enfants à leur rythme (garantir la sécurité de l'enfant pour lui-même et pour les autres, accompagnement dans la vie quotidienne et mise en place d'aménagements et d'organisations spécifiques, favoriser la mixité).
- Favoriser les échanges et la cohérence entre tous les acteurs présents autour de l'enfant (travail en équipe, travail avec les différents acteurs, outils de communication).
- Sensibiliser l'ensemble des enfants et des jeunes accueillis sur la différence et plus particulièrement sur la thématique du handicap.

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– Chiffres clés en 2019 : 75 enfants/jeunes accueillis (27 avec une reconnaissance MDPH et 48 ayant un suivi particulier réalisé par l’association) sur l’ensemble de nos structures. Cela représente 27 850 heures d’accueil dont 5384 d’encadrement et de suivi individualisé.
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Diverses actions ont été menées sur les temps des Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires :
– intervention du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé de Fonneuve),
– ateliers sensoriels,
– grands jeux “paralympiques”,
– ateliers autour de la différence et des Droits de l’Enfant.
Cela passe par des jeux de mise en situations, des moments de “débats philo”, de temps d’expression. Il arrive parfois que certains enfants porteurs de handicap(s) viennent à témoigner et parler d’eux, enfants accueillis ou du FAM.
Les enfants peuvent alors poser toutes leurs questions concernant leur quotidien, le sport, le travail, les amours… ces échanges sont riches et permettent aux enfants de prendre conscience des différences et des ressemblances.
Car c’est en faisant ensemble que l’on apprend le plus.
Nous accueillons également des enfants en situation de handicap(s) sur les Accueils de Loisirs Périscolaires et Extrascolaires, l’occasion pour le groupe de faire tomber certaines barrières et préjugés concernant le handicap.
En amont, c’est en équipe que nous préparons cet accueil : le projet handicap de l’association est un outil précieux qui permet de guider l’ensemble des équipes, temps de formation en groupe, individuelle, outils mis à disposition…
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